La respiration
- thomasbrenez
- 5 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept. 2021
La façon dont tu respires conditionne ton état de stress, ton état émotionnel ou encore ton dynamisme.
Respiration abdominale
La respiration abdominale est un outil incontournable de la préparation mentale. Lorsque tu prends conscience de ta respiration, cela a des conséquences au niveau physique et mental. Tu peux alors ralentir ta respiration pour t’apaiser ou l’accélérer pour te dynamiser.
Au niveau physique
La respiration abdominale permet d’activer le système nerveux parasympathique (S.N.P.). Le S.N.P. est responsable du ralentissement des différentes fonctions biologiques : c’est lui qui calme le corps. De plus, la respiration abdominale provoque un massage du plexus solaire (la boule au ventre) et une détente musculaire.
Au niveau mental
La respiration abdominale est utilisée en préparation mentale parce qu’elle permet d’améliorer la gestion du stress. Elle est utilisée dans un grand nombre de méthode de relaxation. De plus, elle permet de se concentrer et de te positionner dans le « Moi, Ici et Maintenant ».
Respiration thoracique
La respiration thoracique est plus rapide que la respiration abdominale. C’est une respiration dynamique qui sollicite ton système nerveux sympathique. Ce dernier active les fonctions biologiques de ton corps et je te le recommanderais à l’approche imminente de la compétition. Elle peut être impliquée dans une routine de performance, par exemple.
Connaître mon type de respiration
Le test est simple. Place une main sur ton ventre, l’autre sur ta poitrine.
Prends une grande inspiration et observe :
- La main que tu as placée sur ton ventre bouge : tu as une respiration abdominale - La main que tu as placée sur ta poitrine bouge : tu as une respiration thoracique - Les deux mains bougent : tu as une respiration complète, c’est-à-dire que les deux types de respirations sont utilisés simultanément.
Inspire.
Expire.
Comments